POUR UN RIC SUR LA GRATUITE DES TRANSPORTS PUBLICS DE LA METROPOLE GRENOBLOISE

signez la petition

Selon une étude réalisé en 2018, d’ici 2050, nous subirons une multiplication par 15 du nombre de jours de canicules (température supérieure à 35°) : 3 jours aujourd’hui, 43 jours en 2050. A la moitié du siècle, les Grenoblois seront confrontés à une intensification de la chaleur en ville, des risques d’inondation accrus, des feux de forêts plus fréquents, 50 % à 86 % de chutes de neige en moins.

Chaque jour, 350 000 véhicules rentrent et sortent de l’agglomération grenobloise, et le flux n’arrête pas de monter. 15 % de véhicules en moins suffiraient à désengorger la métropole.

Une étude de l’INSERM (juin 2019) estime que la pollution aux particules fines était responsable de 145 décès par an dans l’agglomération grenobloise. Une réduction de 20 % des particules fines permettrait de réduire d’un tiers la mortalité attribuable à ces particules.

Se contenter de demi-mesures c’est aggraver une situation déjà préoccupante.

En prenant les transports en commun, les usagers contribuent à réduire la pollution et l’engorgement des routes. Ils rendent service à l’ensemble de la collectivité. Associée à une offre de qualité, l’expérience montre que la gratuité des transports publics est un moyen très efficace pour changer les habitudes de transports.

Discutons de la gratuité des transports publics. Décidons Tous.tes ensemble.

Il faut arrêter avec
les consultations de façade.
Nous voulons un Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) sur la gratuité des transports publics.

« La Commune est à nous ! » lance une pétition pour l’organisation d'un RIC sur la gratuité des transports publics de la métropole grenobloise.

Objectif : 4500 signatures (1% de la population Métropolitaine)

PETITION VERSION PAPIER

HAUT DE PAGE
 
 
NOUS CONTACTER
  nous écrire contact@la-commune-est-a-nous.fr  
  @LaCommuneEstANousGrenoble  
HAUT DE PAGE